Quels sont les accessoires indispensables pour skier en toute sécurité ?

Comme toute activité sportive, le ski nécessite des accessoires performants et vérifiés pour une pratique en toute sérénité et sans risques. Pour profiter au mieux de ce sport d’hiver, le matériel doit allier confort, bien-être et sécurité. Face au froid et les différents aléas du sport, plusieurs accessoires de ski sont obligatoires pour prévenir les éventuels accidents.

Un équipement de ski pour rester au chaud

Le froid est sans doute le premier élément dont il faut se protéger dans la pratique de tout sport d’hiver. Des vêtements pour tenir au chaud sont donc les premiers équipements à se procurer. Pour se protéger du froid glacial des montagnes, s’équiper de vêtements spéciaux dédiés au ski est impératif. Il s’agit notamment d’un pantalon de ski pour protéger les membres inférieurs, d’un manteau imperméable et coupe-vent, des gants ou des moufles bien chauds et étanches, des chaussettes montantes jusqu’au mollet pour les protéger des frottements des chaussures de ski, et enfin des sous-vêtements respirants. Si les vêtements de ski sont généralement de trois couches, il est conseillé d’ajouter une quatrième couche pour une glisse de nuit.

Des accessoires de ski pour la sécurité sur piste

Afin de se protéger des éventuels accidents sur les pistes de ski, les rois de la glisse doivent avoir un casque, une dorsale et des lunettes ou un masque. Le casque est un accessoire incontournable pour la pratique de plusieurs sports, en plus de servir à protéger le crâne en cas de chute, il permet aussi de garder les oreilles au chaud. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un casque de ski pour une protection maximum : la matière de fabrication de la coque externe et de la coque interne, la taille, l’aération et la ventilation, ainsi que le poids. Pour la dorsale, elle fait partie intégrante de la famille des accessoires de ski de protection. Sous forme de protection dorsale à bretelle ou de gilet de protection, elle prévient les blessures et fractures pouvant survenir au dos, à la colonne vertébrale et aux vertèbres en cas de chute. Pour se protéger du reflet du soleil sur la neige, le port de masque ou de lunettes est vivement conseillé.

Le matériel indispensable pour skier hors-piste

Skier hors-piste, loin des pistes balisées, représente plusieurs dangers pour les pratiquants, professionnels ou amateurs. S’équiper de nombreux dispositifs de sécurité est donc essentiel. En effet, le ski de randonnée et le freeride hors-piste se pratiquent souvent dans un environnement rude et nécessitent l’utilisation d’équipements spéciaux. Se munir d’un bip, d’une pelle et d’une sonde est donc le premier réflexe à adopter. Avec le matériel de sécurité de base, ces accessoires de ski sont indispensables pour assurer la sécurité des skieurs. L’ARVA ou appareil de recherche de victimes d’avalanches est le matériel à absolument avoir lors d’un ski en montagne. Avant de partir, il est impératif de s’assurer de l’état de la batterie et d’activer l’appareil en mode « émission ». Quant à la pelle et à la sonde, elles permettent aux freeriders amateurs d’affronter une avalanche dans les montagnes et de venir en aide aux victimes.
Ski de randonnée : une expérience en montagne qui vous connecte à la nature
Réserver un weekend en famille pour faire du ski de randonnée