Comment pratiquer le trail en montagne ?

Avec les paysages environnante, pratiquer le trail en montagne est un moyen efficace pour un dépaysement total et profiter pleinement de la nature. Entre les rochers, les trous, les arbres, les dénivelés, les conditions climatiques et autres obstacles ; il est cependant nécessaire de faire certaines préparations avant de partir à la conquête d’une montagne à 500 mètres d’altitudes.

Le trail en montagne pour débutant

Le trail est une discipline qui allie performance et évasion. Véritable phénomène, c’est un sport très apprécié des amateurs de running, même chez les débutants. Le trail en montagne est un sport qui offre plusieurs avantages, autant sur le plan physique que sur le mental. En effet, en plus d’améliorer l’endurance, il travaille aussi sur le bien-être du trailer. Le trail en montagne requiert des techniques et des dispositions différentes d’une simple course à pied. Pour un débutant, l’entrainement est de rigueur, et la préparation pour le premier trail en montagne demande du temps. Il est, tout d’abord, nécessaire de s’entraîner sur une surface adéquate. Les sentiers en montagne étant plus sinueux et possédant divers obstacles, il est important de s’habituer à courir sur ce type de terrain avant son premier trail. Connaître les techniques de marche sur un parcours rempli des rochers, trous, ou encore racines d’arbres est obligatoire pour ne pas se blesser. Savoir positionner son corps est également nécessaire lors les montées et descentes afin d’éviter tous faux mouvements. Un débutant  en trail en montagne devrait faire trois à quatre séances d’entraînement afin de bien se préparer.

Les équipements d’un trail en montagne

Les matériels nécessaires pour un trail en montagne ne sont pas très différents de ceux d’un simple running. Et il est possible de les acquérir au fur et à mesure de l’évolution du trailer. Pour être bien équipé, il faut avoir des chaussures de trail adaptées et des chaussettes de running. Les chaussures doivent être en accord avec le terrain pour un meilleur confort et accroche. Le trailer aura également besoin d’un sac de ravitaillement. Il est impératif de se munir d’eau et de nourriture pour faire le plein d’énergie en altitude. Avoir un T-shirt respirant et un imperméable pour le confort et faire face au climat peut aussi aider. Pour un trail en montagne, le port de short est plus adéquat et facilite les mouvements. Et enfin, la possession de gants et de bonnet est idéale si la météo n’est pas bonne. De plus, la température a tendance à chuter en altitude, il est donc préférable de bien s’équiper en cas de froid.

La pratique du trail en montagne

Le trail en montagne peut demander plus d’énergie et d’attention de la part du trailer, puisqu’il est pratiqué dans des zones plus sinueuses et à l’état naturel. Moins compétitif que le running traditionnel, il se concentre sur la performance personnelle du trailer qui peut avancer à son propre rythme. Pour un débutant en trail, qu’il soit amateur ou marathonien accompli, il est recommandé de ne pas en faire trop lors de la première course et d’éviter les dénivelés et les zones vallonnées. Pour les plus aguerris, il est possible de parcourir des distances plus longues et effectuer de grandes montées. Lors des montées, il est conseillé de marcher au lieu de courir pour ne pas dépenser un surplus d’énergie. Les descentes, elles nécessitent de garder le corps en équilibre lors de la course afin d’éviter une chute. Un trail en montagne est ainsi une occasion parfaite pour faire du sport tout en profitant d’une sortie en pleine nature.
Ski de randonnée : une expérience en montagne qui vous connecte à la nature
Réserver un weekend en famille pour faire du ski de randonnée